• Questionnaire pour mémoire en Kiné, à l'intention de personnes paraplégiques

Bonjour,

Je m’appelle Chloé Hausséguy, étudiante en 4ème année de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Dax.

Dans le but de l’obtention de mon diplôme d’état, je réalise un mémoire de recherche sur les effets de l’handisport sur l’épaule de la personne paraplégique.

En effet, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le sport a été introduit comme un moyen thérapeutique chez les personnes paraplégiques. Cependant, l’épaule du paraplégique subissant déjà beaucoup de contraintes au quotidien, je me suis demandée si la pratique régulière de handisport était un moyen de prévention ou au contraire un facteur de risque dans les atteintes de l’épaule.

Pour répondre à cette question, j’ai réalisé un questionnaire à l’intention de personnes paraplégiques utilisant quotidiennement un fauteuil roulant manuel. Je sollicite donc votre aide pour m’aider dans cette démarche en répondant à ce questionnaire anonyme.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour répondre au questionnaire.

Participer à l’enquête

Je vous remercie de votre participation.

Écrire un mémoire.jpg

• Seignosse : 5ème édition de la journée Handi surf !

Handisurf-affiche-2018 (2).jpgBonjour à tous,

Le 12 juin 2018, aura lieu la 5ème  édition de la journée Handi surf à Seignosse dans les Landes.

La plage du PENON vous attend, il suffit d'inscrire les participants et de donner leur taille, le poids et la pathologie.

C’est gratuitLe début des activités est prévu à 8h30.

Selon les conditions météorologiques, les encadrants pourront diriger l'activité vers du paddle.

Infos et inscriptions

Par téléphone : 06.89.50.37.66

Par e-mail : hancorpsplus@gmail.com

podcast

• Entraînement au Tir des membres APF France handicap DAX remarquable

Un adhérent de l'association a proposé de faire découvrir le « Tir Sportif » qui se pratique au club « Tir Sportif de la Côte d’Argent à Saint Jean de Marsacq. Accéder au site de l'association de tir

Sur cette idée des salariées de l'APF France handicap de Dax sont allées sur place pour comprendre et appréhender cette discipline.

Le président du club, Thierry MINARD, les a reçues et a fait visiter les installations toutes « accessibles » en rez-de-chaussée.

Thierry leur a présenté la discipline comme étant un sport de détente, de précision, de maîtrise et de dépassement de soi, puis a proposé de tester la pratique.

Un peu impressionnées, elles ont tout de même réussi à atteindre la cible sur le pas de tir et ont été convaincues qu'elles devaient présenter ce sport à leurs adhérents.

Répondant à l’invitation, lundi 23 avril onze d’entre eux sont venus au pas de tir à 10 mètres

Un peu « tendus » à l’arrivée, il a fallu moins de 15 minutes pour que toutes et tous s’approprient et maîtrisent carabine et pistolet.

Encadrés par Sabrina, Christiane, Théo, Hugues, et Francis bénévole APF, tous les tireurs, attentifs aux conseils, ont en 1h30, à leur plus grande surprise, naturellement progressé. Les « cartons cibles » porteurs de nombreux impacts sont précieusement conservés.

Francis consulte sa montre, c’est déjà l’heure du goûter.

Tous nous nous dirigeons vers la salle à manger où il nous a été servi café, chocolat et pâtisseries.

Photos souvenirs – Déjà quelques-uns se renseignent sur les modalités d’une adhésion…

On se promet d’y penser et de revenir.

L’initiateur du projet nous a répondu : « Quoiqu’il en soit, cet après-midi nous a permis de partager quelques sentiments humains ordinaires mais générateurs d’émotions qui resteront dans nos souvenirs.

Au plaisir de vous retrouver un jour au Pas de Tir ».

Hugues Bigorne

Adhérent APF France handicap des Landes

23 avril 2018.

Cliquez sur l'image pour regarder les photos.

PIC_0680.jpg

• À vos baskets pour une randonnée pédestre avec l’association Léa Espoir Amitié

image001.pngBonjour à tous,

L’association Léa Espoir Amitié organise une randonnée pédestre, le dimanche 20 mai 2018, à partir de 9h00 au Bourg de Caupenne.

Cette commune se situe dans le département des Landes.

Vous souhaitez participer à cette journée sportive et conviviale ?

Grâce au lien ci-dessous téléchargez l’affiche de l’événement. Toutes les informations relatives à votre inscription et plus encore y sont indiquées :

Randonnée 2018 - Association Léa Espoir Amitié.pdf