• Recherche fauteuil de douche avec accoudoirs, URGENT

Une personne a contacté l’APF France Handicap Pays Basque. Elle recherche un fauteuil de douche avec accoudoirs.

C’est urgent. Si vous possédez ce matériel à donner, contactez la délégation de Bayonne au 05 59 59 02 14 ou dd.64.basque@apf.asso.fr .

chaise-de-douche-avec-dossier-et-accoudoirs.jpg

• “Les Handipreneurs : une association pour les porteurs de projets d’entreprise en situation de handicap

“Les Handipreneurs” est une association qui accompagne les porteurs de projets d’entreprise en situation de handicap à les réaliser.

Elle accompagne aussi les entreprises sur les questions du handicap, de diversité, de politique RSE.

Jean-Philippe MURAT et le président de la structure.

Plus d’informations :

www.leshandipreneurs.org/

téléchargement.png

• Communiqué de presse : Retour sur la 1ère journée territoriale à destination des Aidants

A l’initiative de la Direction d’APF France Handicap Aquitaine Sud, la première journée territoriale consacrée aux aidants proches s’est tenue hier jeudi 15 novembre 2018.

Une première visant à leur proposer informations et conseils pratiques, mais également des mises en situations permettant d’alléger leur charge physique et d’améliorer leur confort de vie.

Ainsi, après une première approche de la physiologie dorsale, les participants, une petite vingtaine d’aidants sur la journée, se sont retrouvés pour échanger et évoquer leur histoire, leurs besoins mais aussi leurs pratiques et leurs expériences. Rompre l’isolement du quotidien entre pairs et partager les petites astuces constituaient également un temps fort de ces ateliers.

Dans un deuxième temps, ils ont pu, ensemble, découvrir et apprendre à utiliser des aides techniques qui permettent d’alléger la réalisation des gestes du quotidien mais aussi acquérir ou revisiter les procédures de manutention tout en veillant à l’autonomie et à l’implication des personnes aidées. Amener les aidants à une prise de conscience de leurs possibilités et limites afin de prévenir les risques pour leur santé physique tout en assurant le confort et la sécurité des aidés, autant de sujets partagés qui leurs ont permis de trouver aide, soutien et réconfort.

Une suite à cette 1ère journée est déjà prévue avec la mise en place sur Bayonne et Dax, dès début 2019, de deux groupes de soutien entre pairs ouverts à toutes celles et tous ceux qui au quotidien prennent soin d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap.

Mireille FOUQUEAU

Cheffe de Projet

07 72 12 78 70 - mireille.fouqueau@apf.asso.fr

Cliquer sur l’image pour accéder à une sélection de photos de la journée.

IMG_20181115_153957.jpg

• Questionnaire pour mémoire en Kiné, à l'intention de personnes paraplégiques

Bonjour,

Je m’appelle Chloé Hausséguy, étudiante en 4ème année de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Dax.

Dans le but de l’obtention de mon diplôme d’état, je réalise un mémoire de recherche sur les effets de l’handisport sur l’épaule de la personne paraplégique.

En effet, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le sport a été introduit comme un moyen thérapeutique chez les personnes paraplégiques. Cependant, l’épaule du paraplégique subissant déjà beaucoup de contraintes au quotidien, je me suis demandée si la pratique régulière de handisport était un moyen de prévention ou au contraire un facteur de risque dans les atteintes de l’épaule.

Pour répondre à cette question, j’ai réalisé un questionnaire à l’intention de personnes paraplégiques utilisant quotidiennement un fauteuil roulant manuel. Je sollicite donc votre aide pour m’aider dans cette démarche en répondant à ce questionnaire anonyme.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour répondre au questionnaire.

Participer à l’enquête

Je vous remercie de votre participation.

Écrire un mémoire.jpg