Emploi

• Questionnaire : Être ou devenir employeur d’une personne en situation de handicap

Les étudiants en master première année à l'IAE Pau-Bayonne organisent une Semaine du Handicap pour la 4ème  année consécutive.

En notre qualité de partenaire de l’événement, nous vous remercions de bien vouloir consacrer quelques minutes pour répondre au questionnaire dont le lien est ci-dessous :

Questionnaire à remplir

• Hello handicap - L'autre regard sur l'emploi

Cette année, l’APF est partenaire du salon virtuel Hello Handicap du 24 au 27 octobre 2017.  Né de la volonté de faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap, cet événement balaye tous les obstacles à l’emploi que peuvent être la distance, la différence physique, les troubles auditifs, l’anxiété... 0 déplacement, 0 perte de temps, 100% recrutement !

Hello Handicap est le 1er salon de recrutement en ligne (sur internet et mobile) accessible à tous, qui met en relation près de 15 000  candidats en situation de handicap et plus de 60 recruteurs avec des milliers d’offres d’emploi dans toute la France. Parmi les entreprises qui recrutent, on notera : Capgemini, Burger King France, la FNAC, Ikea, La Française des jeux, SNCF, SFR, Zara...

Pour participer à Hello Handicap, les candidats doivent s'inscrire en ligne sur hello-handicap.fr et postuler aux offres de leur choix. S'ils sont sélectionnés par les recruteurs, des entretiens individuels auront lieu par téléphone ou par tchat, sur rendez-vous, sans que personne ne se déplace. Chacun peut se ainsi concentrer sur les compétences, rien que les compétences, en laissant de côté ses préjugés ou ses éventuelles difficultés.

Hello Handicap permet également aux entreprises de sensibiliser leurs recruteurs (RH, managers...) à l’intégration du handicap en les impliquant sur leur cœur de métier.

• LUTTE CONTRE LE CHOMAGE

Conférence sociale : la lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap doit figurer dans les priorités !

Alors que la 3ème Grande Conférence Sociale pour l’emploi s’ouvre aujourd’hui, l’Association des paralysés de France (APF) rappelle que la lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap doit constituer une priorité.

En effet, l’association déplore le taux de chômage particulièrement élevé (22%) et l’aggravation du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap (+ 80% entre 2008 et 2013). L’augmentation du chômage des personnes en situation de handicap est particulièrement inquiétante !

Lire le communiqué de presse:

réflexe handicap 07.07.2014.pdf

Le blog:

• REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

L'APF est vigilante quant à la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap durant les négociations sur la formation professionnelle qui sont en cours.

Le niveau de formation des personnes en situation de handicap est plus faible que celui de la moyenne des salariés et le taux de chômage pour les PSH est le double que celui de la population générale.

L'APF rappelle que l’enjeu de la formation concerne un million d'actifs en situation de handicap dont 60% sont des actifs occupés et 40% en demande d’emploi.

L'APF propose des pistes afin d'accroître de façon significative l’accès et le maintien dans l'emploi pour les personnes en situation de handicap: "prise en compte d'une majoration du compte personnel formation, mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle, intégration d'un droit à l'accompagnement nécessaire".

Pour lire le communiqué de presse cliquez sur le lien:

blog.pdf

N'oubliez pas l'espace emploi de l'APF: