Délégation Départementale

• Appel à participation à l'étude sur les besoins en aides à domicile

mand'apf logo.pngLa Direction Territoriale d’Aquitaine Sud, Délégations de Bayonne, Pau et Dax, a décidé de lancer une étude sur les aides humaines à domicile et l’accès aux droits à compensation afin d’étudier la possibilité de créer un service « Mand’APF » sur le Territoire des Pyrénées Atlantiques et des Landes.

Mand’APF c’est quoi ?

C’est un service mandataire d’aide humaine dit « rénové » qui a pour vocation de vous permettre, grâce à un accompagnement personnalisé, d’employer directement vos aidants en toute sécurité et de vous soutenir dans l’accès et le maintien de vos droits à compensation au titre de l’aide humaine.

L’accompagnement consiste à vous aider et à vous conseiller dans votre fonction de « particulier employeur » (salaires, charges, droit du travail, organisation des plannings,….). Il s’agit de prestations administratives et/ou juridiques dont l’objectif est de garantir votre liberté de choix d’organisation et de gestion dans un cadre sécurisé.

Pour les bénéficiaires de la P.C.H.(adultes ou enfants), il n’y a aucun surcoût grâce au mode PCH « mandataire » financé par les départements.

Afin de nous aider à construire une réponse innovante au plus proche de chez vous et de répondre au plus près de vos besoins, je vous invite à remplir le questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

lienquestionnaire

Si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez avoir des informations complémentaires vous pouvez me contacter au 07 72 12 78 70 ou par mail à l'adresse mireille.fouqueau@apf.asso.fr

Merci d’avance à chacune et chacun de vous pour votre contribution
  • Recyclivre : une entreprise éco-solidaire !

affiche-recyclivre-landes.jpgBonjour à tous,

RecycLivre.com est un site internet de vente de livres, de CD et de DVD  d'occasion de bonne qualité original qui crée un lien solidaire entre ses clients et les populations défavorisées. Le destin d'un livre dont on souhaite se séparer n'est ni la cave, ni la poubelle jaune, ni la déchetterie.

Votre point de collecte Recyclivre dans les Landes, c’est APF France handicap.

Quartier du Sablar

Rue des Jonquilles

64100 DAX.

Contact :

05.58.74.67.92

dd.40@apf.asso.fr

Horaires :

Lundi , mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h / 14h - 17h

Mercredi : 9h - 12h

• Le mercredi 30 mai 2018 est la Journée mondiale de la Sclérose en Plaques (SEP) !

affiche-journée-de-la-sep 2018.jpgDans ce cadre, APF France handicap du Territoire Sud Aquitaine organise un lâcher de ballons à 14 heures devant la base de loisirs du Lac de Christus à Saint-Paul-lès-Dax, afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie encore trop méconnue par le grand public.

Des malades, des élus territoriaux, des professionnels de soins, des enfants du centre de loisirs seront réunis à cette occasion pour libérer 200 ballons dans le ciel Saint-Paulois.

Vous êtes concernés par cette pathologie de près ou de loin ? Ne restez pas seuls et venez à la rencontre de notre groupe landais !

Rejoignez-nous le 30 mai 2018 à 14h à l’occasion d’un moment convivial et informatif !

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter la délégation départementale des Landes au 05 58 74 67 92

• Entraînement au Tir des membres APF France handicap DAX remarquable

Un adhérent de l'association a proposé de faire découvrir le « Tir Sportif » qui se pratique au club « Tir Sportif de la Côte d’Argent à Saint Jean de Marsacq. Accéder au site de l'association de tir

Sur cette idée des salariées de l'APF France handicap de Dax sont allées sur place pour comprendre et appréhender cette discipline.

Le président du club, Thierry MINARD, les a reçues et a fait visiter les installations toutes « accessibles » en rez-de-chaussée.

Thierry leur a présenté la discipline comme étant un sport de détente, de précision, de maîtrise et de dépassement de soi, puis a proposé de tester la pratique.

Un peu impressionnées, elles ont tout de même réussi à atteindre la cible sur le pas de tir et ont été convaincues qu'elles devaient présenter ce sport à leurs adhérents.

Répondant à l’invitation, lundi 23 avril onze d’entre eux sont venus au pas de tir à 10 mètres

Un peu « tendus » à l’arrivée, il a fallu moins de 15 minutes pour que toutes et tous s’approprient et maîtrisent carabine et pistolet.

Encadrés par Sabrina, Christiane, Théo, Hugues, et Francis bénévole APF, tous les tireurs, attentifs aux conseils, ont en 1h30, à leur plus grande surprise, naturellement progressé. Les « cartons cibles » porteurs de nombreux impacts sont précieusement conservés.

Francis consulte sa montre, c’est déjà l’heure du goûter.

Tous nous nous dirigeons vers la salle à manger où il nous a été servi café, chocolat et pâtisseries.

Photos souvenirs – Déjà quelques-uns se renseignent sur les modalités d’une adhésion…

On se promet d’y penser et de revenir.

L’initiateur du projet nous a répondu : « Quoiqu’il en soit, cet après-midi nous a permis de partager quelques sentiments humains ordinaires mais générateurs d’émotions qui resteront dans nos souvenirs.

Au plaisir de vous retrouver un jour au Pas de Tir ».

Hugues Bigorne

Adhérent APF France handicap des Landes

23 avril 2018.

Cliquez sur l'image pour regarder les photos.

PIC_0680.jpg