- Page 2

  • INITIATIVE -respect des 2 roues


    oeil.jpg




    podcast

    Le 5 avril dernier a eu lieu le lancement d’une nouvelle marque unique en son genre : Respect2Riders. Via son site internet www.respect2riders.com elle distribue des autocollants que les utilisateurs, adhérents à la charte de la marque, colleront à l’arrière de leur véhicule pour afficher leur respect des deux roues.


    slide1.jpg.png

    Un étudiant bayonnais à l’origine du projet
    Julien LAPIZ, étudiant à l’EGC Bayonne Pays Basque, est à l’origine de cette idée. Etant lui-même motard il a conscience des risques que courent les deux roues sur la route. Il a donc décidé d’agir en offrant la possibilité aux motards, cyclistes, scootéristes et automobilistes d’afficher leur respect envers les deux roues.
    Militer pour le respect des deux roues ? Pas seulement. Partenaire officiel de l’Association des Paralysés de France, Respect2Riders leur reverse 10% de ses bénéfices annuels, une façon de contribuer à l’aide aux victimes d’accidents de la route et aux personnes en situation de handicap. Cette initiative est à l’origine d’une entente entre ce même étudiant et M. Jean Paul BERET Directeur de l’APF au Pays Basque.

    Pour plus d’informations : Julien LAPIZ 06.46.41.78.04
    respect2riders@live.fr
    Vidéo officielle sur www.respect2riders.com
    Photos libres de droit sur demande


    http://dd64pb.blogs.apf.asso.fr/archive/2013/04/07/respect2riders-affichez-votre-respect-des-deux-roues.html


    apf.jpg

  • ACCES AUX SOINS ET A LA SANTE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

     

                      oeil.jpgpodcast

     

                          11/06/2013: Actualité nationale site APF

     

     Texte du communiqué de presse :

     

    Une priorité pour Marisol Touraine et Marie-Arlette Carlotti

     

    Le rapport « Un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement » pour améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées a été remis par Pascal JACOB, Président de Handidactique - I = MC2, à Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé,  et à Marie-Arlette CARLOTTI, ministre déléguée aux personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, à l’hôpital de Garches.

     

    Fruit d’un travail de près d’un an, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés (professionnels de santé, associations, administrations, collectivités territoriales…), ce rapport formule des propositions innovantes et concrètes, issues des bonnes pratiques mises en œuvre sur le terrain :

     

    Voir la synthèse : http://www.sante.gouv.fr/rapport-de-pascal-jacob-sur-l-acces-aux-soins-et-a-la-sante-des-personnes-handicapees.html


    « Notre mission est de valoriser toutes les compétences pour permettre aux personnes en situation de handicap un plein accès aux soins. Les personnes elles-mêmes, leur famille, le monde associatif, les professionnels : chacun doit prendre sa part de responsabilité, sous l’impulsion des pouvoirs publics, dans cet important combat pour l’accès de tous aux soins. Plus qu’une question de santé publique, c’est une question  d’égalité », a déclaré Marisol Touraine.

     

    « Ce rapport est extrêmement utile car il part de la parole des principaux concernés : les personnes handicapées, leur entourage et les professionnels qui les soignent et les accompagnent. Il dresse un constat et fait des propositions sur lesquels nous nous appuierons pour améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées : un droit consacré par la loi du 11 février 2005 et une dimension essentielle de l’accès à la vie de la Cité. » a déclaré Marie-Arlette Carlotti.

  • UNE STAGIAIRE A LA DELEGATION

    oeil.jpg



    podcast


    Je m'appelle Oïhana, j'ai 18 ans et j'habite à Clermont. Je suis lycéenne à Bayonne, au lycée Paul Bert. Je suis des études dans une section appelée Service de Proximité et Vie Locale (autrement dit dans le social). Je passe le BAC en 2014.

    Je suis en stage à l'APF pour une période de 4 semaines, du lundi 3 juin 2013 au vendredi 28 juin 2013.

    Mon stage au sein de l'Association des Paralysés de France a débuté il y a deux semaines, c'est une structure très accueillante et cela me plaît beaucoup.

    J'ai pour projet professionnel de m'engager dans la Marine Nationale, cependant je m'investirai durant mon stage dans les tâches qui me seront confiées.

     

    Oïhana

  • ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE 2013

    oeil.jpg

     




    podcast

    Le Conseil Départementale de l'APF des Landes a organisé son Assemblée Départementale annuelle à Mazerolles, nous remercions cette municipalité qui nous a accueillie dans sa salle polyvalente dont les couleurs ne sont pas sans rappeler celles de notre logo APF. 

    Une soixantaine de personnes ont participées à ce moment d'échange.

    La matinée s'est déroulée autour du compte rendu de nos actions réalisées en 2012, des nouvelles concernant la politique sur divers terrains: l'accessibilité, les ressources, l'inclusion des personnes en situation de handicap...


    Monsieur Jean-Luc PONS administrateur de CA de l'APF informe l'auditoire des actions menées par l'APF auprès des pouvoirs publics, des décisions gouvernementales et de la fonction de veille de l'APF pour une société ouverte à tous.

    Monsieur Renaud LAHITETE Conseiller Général des Landes insiste concernant le travail réalisé par les pouvoirs publics et les associations avec ce but commun de permettre une société pour tous. "je vous félicite pour tout ce que vous faites et vous souhaite bon courage".

    Madame Marie Rose RASOTTO présidente de l'UDAF des Landes nous fait part de son plaisir renouveler d'être parmi nous et nous souhaite bon vent pour redonner du sens aux actions menées pour les personnes en situation de handicap. "Que demain soit meilleur qu'aujourd'hui et bien plus qu'hier".

    Monsieur Bernard TORTIGUES 2ème adjoint au maire de Mont de Marsan nous propose d'organiser au sein de la ville de Mont de Marsan une expérience de circulation au coeur de la cité similaire à celle que nous avons organisé en juin 2012 à Dax, ceci afin d'évaluer l'accessibilité et de permettre une sensibilisation auprès des acteurs locaux.

    Madame Cathy DEMEMES 1ére adjointe de la Mairie de Mazerolles était également présente à notre Assemblée.


    Merci également aux représentants des associations et à nos partenaires présents durant cette journée.

    Une pause autour d'un repas a permis des rencontres et des échanges.


    "l'accès aux droits fondamentaux pour tous"


    Bernard GRACIANNETTE philosophe, adhérent de l'APF clôture son intervention en nous indiquant que:

    "L'inclusion doit permettre que les différences soient accueillies comme des moyens d'enrichissement pour tous. Il faut réfléchir aux différentes manières d'exercer les droits en fonction des différents handicaps et en fonction de l'autonomie des personnes." Il fait appel à l'inclusion et à l'accessibilité pour une société universelle.


    Laurence BASCOU enseignante référente nous rappelle les principes généraux de la loi de  février 2005 et nous fait part des actions mises en oeuvre pour l'accueil d'un enfant en situation de handicap à l'école.


    Julien FERNANDEZ, chargé de mission au JPA expose les actions qu'il mène dans le cadre de ses fonctions qui permettent aux enfants en situation de handicap d'accéder à leur projet d'être accueilli dans des lieux de loisirs. 30 projets sont en cours de réalisation actuellement dans le département. Une réelle avancée!!


    Xavier DUMOULIN, directeur d'hôpital, présente le carré magique, emploi, loisirs, santé, citoyenneté, les conquêtes juridiques profitables à tous. Il précise que l'existence d'espaces d'échanges et de discussions ne peut avoir de sens que du fait de la participation des associations.

    L'évocation d'un critère réducteur qui est celui de la dépense publique. Le rôle des MDPH qui pourraient avoir une fonction d'observatoire au delà de leur rôle opérationnel.

    Les questions autour de la sécurisation du parcours professionnel et de l'accompagnement dans l'emploi se posent.

    "L'accessibilité universelle" une jolie sémantique qui s'adresse à tous. "La société civile doit la partager toute entière"...


    MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS A CETTE ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE