29/09/2013

RECHERCHE BENEVOLES

cadeaux.jpg


La délégation Départementale de l'APF des Landes recherche des bénévoles pour réaliser des paquets cadeaux dans la galerie marchande   d'un centre commercial de Dax.

Cette action se déroulera du 2 au 20 décembre 2013.

Les fonds récoltés serviront les actions départementales que nous menons dans l'intérêt des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Vous avez quelques heures, une demi journée, une journée à consacrer à notre association. Alors n'hésitez pas et venez nous rejoindre!!! 

 

CONTACTEZ NOUS A LA DELEGATION DEPARTEMENTALE

AU 05.58.74.67.92

INCLUSION SCOLAIRE

Source: blog Faire Face APF

Une pétition pour l'inclusion scolaire a déjà recueilli plus de       25 000 signatures sur change.org

Magali Pignard parle de désintégration et d'exclusion quand elle retrace le parcours scolaire chaotique de son fils de 8 ans, Julien. Des mots forts pour témoigner « d’une éducation à l’école de la République complètement éparpillée » : six heures hebdomadaires seulement alors que le jeune garçon autiste bénéficiait de 12 heures d’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire (AVS) notifiées par la MDPH, des heures passées dans le couloir ou isolé dans la classe avec son AVS. « Il était toléré mais la maîtresse ne s’occupait pas de lui. » Aujourd’hui, Julien n’est plus scolarisé. Et cela fait deux ans que ça dure.

Rejointe par des parents et enseignants regroupés dans un collectif baptisé Collectif pour l'Inclusion, Magali Pignard a décidé de lancer, le 3 septembre, jour de la rentrée, une pétition intitulée L’inclusion scolaire c’est maintenant ! via le site change.org. Objectif ? « Soutenir et encourager ce projet ambitieux d’une école de plus en plus inclusive car, pour l’heure, l’inclusion est plus dans les discours que dans les faits », comme le souligne ce texte, chiffres à l’appui.

 

Des propositions et des ministres sollicités

Déjà plus de 25 000 personnes ont signé cette pétition et le collectif espère bien atteindre les 30 000 signatures avant de la remettre, fin octobre, au Premier ministre et aux ministres concernés : Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, George Pau-Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, chargée de la réussite éducative et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées. 

Parmi les mesures demandées : instaurer de bonnes conditions de scolarisation des enfants présentant des handicaps dans les classes ordinaires avec des enseignants et auxiliaires de vie scolaire (AVS) formés au handicap ; créer des services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) en plus grand nombre ; assurer la continuité du parcours scolaire lors du passage de l’école primaire au collège et mettre en place des classes inclusives expérimentales (classe ordinaire comprenant un quart d’élèves handicapés et fonctionnant avec deux enseignants dont l’un est spécialisé).

Le collectif appelle également d’autres parents à le rejoindre, quel que soit le type de handicap de leur(s) enfant(s). En envoyant un mail à mpignard@yahoo.fr

Valérie Di Chiappari - Visuel DR

Une société inclusive à concrétiser

Source: Blog de la DCDR APF

Comité interministériel du handicap : L'ambition d’une société inclusive à concrétiser

L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH), aujourd’hui, réunissant 13 ministres sous le pilotage de Jean-Marc Ayrault.

Attendu depuis 2009, ce comité répond aux demandes de l’APF pour impulser une politique transversale du handicap. L’APF demande, néanmoins, que ces rencontres soient plus régulières.

 

Les orientations proposées par le gouvernement, lors de ce rendez-vous, vont dans le bon sens et font écho aux demandes des associations pour une société inclusive.

L’APF espère que l’impulsion affichée lors de ce CIH sera mise en œuvre par les acteurs concernés afin de concrétiser l’ambition d’une société ouverte à tous.

Ces orientations doivent être appliquées rapidement afin de répondre aux besoins des 10 millions personnes en situation de handicap et de leur famille.

L’APF est, par ailleurs, déçue de l’absence de mesures nouvelles et concrètes sur les ressources et la compensation. L’association sera vigilante et attend avec impatience les travaux des groupes de travail sur ces deux sujets, comme annoncé par le Premier ministre.

27/09/2013

VOYAGE SUITE ET FIN

Nous avons visité la belle ville d'Aigues Mortes, les pavés, pas toujours facile mais ils représentent l'histoire de cette ville. De nombreux achats ont été effectués dans le centre historique.

 


 

Les Arènes de Nîmes à portée de main avec Sophie note guide.

 

Le pique nique à Anduze sur le site de notre hébergement a été suivi d'un après-midi d'écriture, de jeux...


Nous avons achevé notre périple aujourd'hui.

 

Un grand merci à nos vacanciers pour leur bonne humeur:

Sabine, Lucienne, Paulette, Véronique, Thérèse, Martine, Huguette, Pierrette,Brigitte, Tony, Richard, Pierre, Jean-Luc, Arnaud, David, Pierre, Hubert.

Également un grand merci à nos accompagnateurs bénévoles:

Denise, Mélanie, Claudie, Julie, Bernadette, Marie-Françoise, Denise, Michel, Jérôme, Alain.

Sans oublier:

Christine l'infirmière ainsi que Lindy et Paul les deux touristes australiens rencontrés à Nîmes.