• ENFANTS: AVS et AJH

    A propos des AVS et des AJH

    Rapport KOMITES

    A la fin du mois de juin les parlementaires ont adopté la loi pour la refondation de l’école, avec une meilleure prise en compte des élèves en situation de handicap que dans le premier projet.

    Le même jour, Madame Komitès rendait le rapport de son groupe de travail, dont l’APF, notre association, faisait partie, sur la professionnalisation des accompagnants scolaires.

    A ce jour, il n’est pas incongru de penser que la prochaine rentrée scolaire n’aura rien a envier aux précédentes. En effet, comme nous l’écrivions dans un très récent billet 6000 enfants ne pourront pas être scolarisés du fait de manque de places. Une situation que vient aggraver le statut précaire des auxiliaires de vie scolaire.

     A ce propos, le groupe « Komites » recommande la création d’une fonction d’accompagnant de jeunes handicapés (AJH) dans tous leurs lieux de vie, à l’école, bien sûr mais aussi, « chaque fois que cela est nécessaire », en stage, au centre aéré, etc. Les AJH seraient recrutés sur CDI de droit public par un (GIP) groupement d’intérêt public, qui permettrait d’organiser la concertation de tous les acteurs publics et associatifs et de recueillir les financements. Le ministère de l’Éducation nationale aurait la « prééminence » au sein de ce GIP.

    Pour les AJH, une formation initiale d’un an déboucherait, sur un diplôme de niveau CAP/BEP ou BAC

    Il semblerait, de source autorisée, que le rapport soit fidèle au consensus qui s’est dégagé durant les travaux du groupe, mais attendons de voir !

    Extrait du blog des parents d'enfants en situation de handicap

    26/07/2013

  • COMPTE COURANT ET REVENUS...

    Comptes courants et revenus - Soucis pour les tuteurs

     Prise en compte des ressources pour le calcul des aides

    Un papa nous signale :

    « Le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine considère, depuis le 1er juin 2013, que le compte courant (qualifié de capital dormant) d’une personne handicapée sous tutelle et vivant en établissement a potentiellement une rémunération de 3 %. En conséquence, il réclame pour récupérer bien réellement 90 % de ces intérêts virtuels.

    Cette mesure, quoique réglementaire, est en complète contradiction avec la situation économique actuelle des particuliers : comment trouver un placement, sans risque (obligation légale pour les tuteurs de personnes fragiles) rémunéré à 3 % alors que la rémunération des livrets est limitée à 1,25 % et que le taux de l’intérêt légal est de 0, 04 % ?

     

    Jusqu’où cela peut-il aller ? En effet la prochaine étape ne serait-elle pas l’intégration de ces revenus potentiels dans les ressources comptabilisées pour le calcul des allocations ?

    Qu’en est-il dans votre département ?

     

     Le point de vue du GNP/APF

     

    Pour calculer le montant de la contribution de l’usager à ses frais d’entretien et d’hébergement, le Conseil général prend en compte l’ensemble des ressources de la personne selon les articles L 132-1 et R 132-1 du CASF qui prévoit notamment 3/% du montant des capitaux considérés comme biens non productifs de revenu.

    Est-ce bien raisonnable ?

    Ecrivez nous à : gn.parents@apf.asso.fr

    Exrait blog des parents d'enfants en situation de handicap

  • STATIONNEMENT ADAPTE

    Etat des lieux sur la Gratuité du Stationnement Adapté

     

    En France, la politique tarifaire du stationnement et l’exonération de certaines catégories de personnes sont de la responsabilité des communes sur lesquelles les emplacements adaptés sont implantés. Pour connaître la politique tarifaire pratiquée sur ses emplacements réservés, les titulaires de la carte européenne de stationnement doivent donc de se rapprocher des services de la mairie.

    Afin de faciliter cette démarche, nous avons créé cette rubrique recensant par département, les villes dans lesquelles le stationnement est gratuit sur les emplacements adaptés et celles où le stationnement est payant.

    L'objectif de cet Etat des lieux est uniquement de centraliser l’information, afin d'en faciliter l’accès.

    Si vous connaissez la politique tarifaire appliquée dans votre ville, n'hésitez pas à nous l'indiquer sur l'adresse: serviceaccessibilite@apf.asso.fr (objet: stationnement adapté).

    Nous complèterons cette liste grâce à votre collaboration. Merci à tous.


     
    Afficher Etat des lieux sur la Gratuité du Stationnement Ad

    article du blog accessibilité universelle

    5/08/2013

  • FERMETURE ESTIVALE


    tournesols.jpg



    La délégation Départementale fermera ses portes à partir du     12 août 2013.

    Nous serons de retour dès le lundi 2 septembre 2013.

     

    Nous vous souhaitons un excellent mois d'août.

     

    Nos activités recommencerons dès le mois d'octobre.

     

    Nous vous communiquerons le programme dès que possible.

     

    images.jpg                                       vacances222.jpeg