05/08/2013

ENFANTS: AVS et AJH

A propos des AVS et des AJH

Rapport KOMITES

A la fin du mois de juin les parlementaires ont adopté la loi pour la refondation de l’école, avec une meilleure prise en compte des élèves en situation de handicap que dans le premier projet.

Le même jour, Madame Komitès rendait le rapport de son groupe de travail, dont l’APF, notre association, faisait partie, sur la professionnalisation des accompagnants scolaires.

A ce jour, il n’est pas incongru de penser que la prochaine rentrée scolaire n’aura rien a envier aux précédentes. En effet, comme nous l’écrivions dans un très récent billet 6000 enfants ne pourront pas être scolarisés du fait de manque de places. Une situation que vient aggraver le statut précaire des auxiliaires de vie scolaire.

 A ce propos, le groupe « Komites » recommande la création d’une fonction d’accompagnant de jeunes handicapés (AJH) dans tous leurs lieux de vie, à l’école, bien sûr mais aussi, « chaque fois que cela est nécessaire », en stage, au centre aéré, etc. Les AJH seraient recrutés sur CDI de droit public par un (GIP) groupement d’intérêt public, qui permettrait d’organiser la concertation de tous les acteurs publics et associatifs et de recueillir les financements. Le ministère de l’Éducation nationale aurait la « prééminence » au sein de ce GIP.

Pour les AJH, une formation initiale d’un an déboucherait, sur un diplôme de niveau CAP/BEP ou BAC

Il semblerait, de source autorisée, que le rapport soit fidèle au consensus qui s’est dégagé durant les travaux du groupe, mais attendons de voir !

Extrait du blog des parents d'enfants en situation de handicap

26/07/2013

Les commentaires sont fermés.