24/07/2013

ECOLE et HANDICAP les médias alertent l'opinion publique

Pas d’école pour 6000 enfants en situation de handicap !

Après les associations, les média tirent le signal d’alarme : 

 

Europe 1 déclare que les associations ont alerté le défenseur des droits du non respect de la loi de 2005 sur le handicap, mais : « à la rentrée prochaine, 6.000 enfants handicapés n'auront pas de places dans des établissements médicalisés ou adaptés ». 

Trouver un lieu d'accueil pour son enfant en situation de handicap, est trop souvent devenu mission impossible. 

 "Il y a un manque de places qui existe depuis quelques années et qui ne permet pas que les enfants soient accueillis alors qu'une décision a été prise par la Maison départementale des personnes handicapées pour qu'ils puissent faire leur scolarité dans des conditions normales dans un institut médico-éducatif", explique Marie Derain, Défenseure des droits chargés des droits des enfants, Conséquence, "la plupart du temps ces enfants sont contraints de rester chez eux." 

Pourtant, rappelle le Magazine Elle, la loi prévoit que : tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé doit être inscrit dans l'école de son quartier ». Et qu’il « pourra ensuite être accueilli dans un autre établissement, en fonction du projet personnalisé de scolarisation ».  

M. Derain affirme qu'il est encore temps d'agir, et "de se mettre autour de la table pour envisager des solutions pour ces enfants dès la rentrée de 2013."

NDLR : Va falloir se presser !!!

 

Pour lire les articles : 

http://www.elle.fr/Societe/News/A-la-rentree-pas-d-ecole-...

 et

http://www.europe1.fr/France/6-000-enfants-handicapes-sur...

 

extrait blog parents d'enfants en situation de handicap

16:37 Publié dans Enfants | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.