10/06/2013

Accessibilité

oeil.jpg



podcast


Le gouvernement promet d'améliorer l'accès aux soins des handicapés avec

 

Réagissez !
©AFP / Olivier Morin
 
Publicité
 

Des mesures pour améliorer l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées seront annoncées à l'occasion du prochain Comité interministériel du handicap, prévu début juillet, a promis jeudi le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Un rapport sur ce sujet a été remis aux ministres Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé) et Marie-Arlette Carlotti (Personnes handicapées et Lutte contre l'exclusion) par Pascal Jacob, président de l'association Handidactique I=MC2. Il formule des propositions "sur lesquelles nous nous appuierons", a promis dans un communiqué Mme Carlotti.

Parmi les "pistes intéressantes" figurent des propositions pour améliorer l'accès aux soins courants, tels que dentistes et généralistes, la prise en charge hospitalière, l'accessibilité des lieux de soins, l'accès à la prévention, la formation des professionnels, le soutien aux familles, la collaboration entre les secteurs sanitaire et médico-social, a notamment relevé la ministre, interrogée par l'AFP.

La Fnath (Association des accidentés de la vie) a indiqué dans un communiqué qu'elle "partageait l'esprit de ces propositions" et a dit attendre "des décisions concrètes".

Mais elle a jugé "inacceptable" la proposition de créer un label accessibilité pour les structures de soins, qui selon elle "remettrait profondément en cause les ambitions de la loi handicap de 2005" car elle limiterait les exigences d'accessibilité. Elle a également regretté "que le rapport fasse l'impasse sur les obstacles financiers à l'accès aux soins: avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté, mais trop élevé pour accéder à la CMU, les bénéficiaires de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) ne peuvent accéder à des soins".

Le comité interministériel sur le handicap, dont la date n'a pas encore été fixée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault mais qui devrait avoir lieu en juillet, portera sur plusieurs autres chantiers relatifs à l'éducation et la jeunesse, le vieillissement des personnes handicapées, et l'accessibilité, a précisé Mme Carlotti.

 

06:35 Publié dans Accessibilité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.