10/06/2013

ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE 2013

oeil.jpg

 




podcast

Le Conseil Départementale de l'APF des Landes a organisé son Assemblée Départementale annuelle à Mazerolles, nous remercions cette municipalité qui nous a accueillie dans sa salle polyvalente dont les couleurs ne sont pas sans rappeler celles de notre logo APF. 

Une soixantaine de personnes ont participées à ce moment d'échange.

La matinée s'est déroulée autour du compte rendu de nos actions réalisées en 2012, des nouvelles concernant la politique sur divers terrains: l'accessibilité, les ressources, l'inclusion des personnes en situation de handicap...


Monsieur Jean-Luc PONS administrateur de CA de l'APF informe l'auditoire des actions menées par l'APF auprès des pouvoirs publics, des décisions gouvernementales et de la fonction de veille de l'APF pour une société ouverte à tous.

Monsieur Renaud LAHITETE Conseiller Général des Landes insiste concernant le travail réalisé par les pouvoirs publics et les associations avec ce but commun de permettre une société pour tous. "je vous félicite pour tout ce que vous faites et vous souhaite bon courage".

Madame Marie Rose RASOTTO présidente de l'UDAF des Landes nous fait part de son plaisir renouveler d'être parmi nous et nous souhaite bon vent pour redonner du sens aux actions menées pour les personnes en situation de handicap. "Que demain soit meilleur qu'aujourd'hui et bien plus qu'hier".

Monsieur Bernard TORTIGUES 2ème adjoint au maire de Mont de Marsan nous propose d'organiser au sein de la ville de Mont de Marsan une expérience de circulation au coeur de la cité similaire à celle que nous avons organisé en juin 2012 à Dax, ceci afin d'évaluer l'accessibilité et de permettre une sensibilisation auprès des acteurs locaux.

Madame Cathy DEMEMES 1ére adjointe de la Mairie de Mazerolles était également présente à notre Assemblée.


Merci également aux représentants des associations et à nos partenaires présents durant cette journée.

Une pause autour d'un repas a permis des rencontres et des échanges.


"l'accès aux droits fondamentaux pour tous"


Bernard GRACIANNETTE philosophe, adhérent de l'APF clôture son intervention en nous indiquant que:

"L'inclusion doit permettre que les différences soient accueillies comme des moyens d'enrichissement pour tous. Il faut réfléchir aux différentes manières d'exercer les droits en fonction des différents handicaps et en fonction de l'autonomie des personnes." Il fait appel à l'inclusion et à l'accessibilité pour une société universelle.


Laurence BASCOU enseignante référente nous rappelle les principes généraux de la loi de  février 2005 et nous fait part des actions mises en oeuvre pour l'accueil d'un enfant en situation de handicap à l'école.


Julien FERNANDEZ, chargé de mission au JPA expose les actions qu'il mène dans le cadre de ses fonctions qui permettent aux enfants en situation de handicap d'accéder à leur projet d'être accueilli dans des lieux de loisirs. 30 projets sont en cours de réalisation actuellement dans le département. Une réelle avancée!!


Xavier DUMOULIN, directeur d'hôpital, présente le carré magique, emploi, loisirs, santé, citoyenneté, les conquêtes juridiques profitables à tous. Il précise que l'existence d'espaces d'échanges et de discussions ne peut avoir de sens que du fait de la participation des associations.

L'évocation d'un critère réducteur qui est celui de la dépense publique. Le rôle des MDPH qui pourraient avoir une fonction d'observatoire au delà de leur rôle opérationnel.

Les questions autour de la sécurisation du parcours professionnel et de l'accompagnement dans l'emploi se posent.

"L'accessibilité universelle" une jolie sémantique qui s'adresse à tous. "La société civile doit la partager toute entière"...


MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS A CETTE ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE

Les commentaires sont fermés.