27/05/2013

Sortie à Samadet le 17 Mai.

oeil.jpg


podcast

Par une belle journée ENSOLEILLEE nous étions douze adhérents et bénévoles de l'APF du secteur de Mont de Marsan. Nous nous sommes retrouvés au restaurant "l'Alios" à Bas-Mauco. Une grande table conviviale était dressée dans une belle salle très agréable.

Au fil d'un plantureux repas la conversation fut animée et chacun y est allé de son avis ou anecdote. Ensuite vers 14heures nous sommes partis vers Samadet. Pendant vingt petites minutes notre cortège de voitures a serpenté dans les collines de Chalosse particulièrement belle en cette saison.

Au musée de la faïence de Samadet nous étions accueillis par les bénévoles de" l'association de la faîence de Samadet" qui nous ont fait une démonstration des techniques employées pour fabriquer les pièces, les cuire et les décorer. Ils nous ont également retracé toute l'histoire de la faïencerie. Forts de nos toutes nouvelles connaissances nous avons pu ensuite apprécier la beauté des objets exposés: plats, pots, fontaines, biberons, assièttes etc. aux décors bleus et blancs, verts et blancs ou polychromes; datant des 18e et 19e siècles. Il y avait également des céramiques de Castandet, Pontenx les forges et Dax.

Pour terminer nous avons voyagé à travers le temps gràce à l'exposition "les arts de la table" qui propose au public des tables dressées allant du Moyen Age à nos jours. Pendant toute cette visite nous avons bénéficié des explications d'une guide. Elle a répondu également à toutes nos questions. il était déjà 17h lorsque nous avons pris congé... sous l'orage! 


Pour vois l'album  clic >>> http://apf40.blogs.apf.asso.fr/album/sortie-a-samadet/


Les commentaires sont fermés.