• Actualités

    header-site-solidarite.jpg

     

    Mars 2013

    Projet de loi de refondation de l’Ecole de la République

    Marie-Arlette CARLOTTI se réjouit que le projet de loi de refondation de l’Ecole de la République ait permis de prendre en compte le rôle de l’école inclusive et la mission de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le Ministre de l’Education Nationale l’a d’ailleurs souligné dans son intervention.

    Cependant, l’introduction à l’Assemblée Nationale de l’amendement 274 a créé de nombreuses confusions et débats que Marie-Arlette CARLOTTI comprend pleinement.

    L’inclusion des enfants en situation de handicap dans l’école de la République est une priorité du Gouvernement.

    La poursuite des débats au Sénat permettra de prendre en compte ces éléments.

    La loi de refondation de l’école de la République est une étape vers une meilleure scolarisation des élèves handicapés. Cette dernière fait l’objet d’un chantier de modernisation de l’action publique. Elle est également au cœur des travaux du groupe de travail mis en place par Marie-Arlette CARLOTTI et George PAU-LANGEVIN, Ministre déléguée en charge de la réussite éducative, sur la professionnalisation des assistants de vie scolaire qui rendra prochainement ses conclusions.

  • Poésie et citations

    On s'habitue à ses infirmités, le plus difficile est d'y habituer les autres. 
    [Madame d'Houdetot

     

    *************************************************************************


    Le pire, avec une infirmité, c'est d'avoir l'air d'un idiot en faisant la moindre banalité. 
    [Jean Lemieux 


    *****************************************************

    Les 5 sens des handicapés sont touchés mais c'est un 6e qui les délivre ; bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction, ce 6e sens qui apparaît, c'est simplement l'envie de vivre. Grand Corps Malade (parole de la chanson 6 sens).

  • Film

    Réalisé par Nicolas Boukhrief 
    Durée : 1H45 
    Date de sortie : 30 Janvier 2008 (FR) 
    Distributeur : Wild Bunch Distribution 
    Genre : Thriller

     

    DE QUOI ÇA PARLE ?

     cortex,1.jpg

     

    Charles Boyer, commissaire à la retraite, commence à perdre la mémoire. Afin de ne pas devenir une charge pour ses proches, il décide d’entrer à la Résidence, un établissement spécialisé dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Il s’adapte bien à son nouvel environnement mais des patients meurent… trop vite selon Charles. Rattrapé par son instinct de flic, il est persuadé qu’on les a tués. En s’accrochant aux bribes de sa mémoire défaillante, Charles mène l’enquête la plus essentielle et la plus difficile de sa vie…


  • Film

    logo-declic-v3.png

    Courts-métrages sur le handicap à Cannes Version imprimable Suggérer par mail
    HANDICAP ET SOCIÉTÉ
    21-01-2013
    Affiche festivalEn mai 2013 aura lieu la 4ème édition du festival Entr’2 Marches, organisé par l’Association des Paralysés de France. En attendant la montée des marches, un jury élira le meilleur court-métrage sur le thème du handicap. Ça vous tente ? Vous avez jusqu’au 15 mars pour participer !