04/03/2013

Groupes Relais Médiathèque

      GROUPE RELAIS DE MONT DE MARSAN , VISITE DE LA  

                   MEDIATHEQUE LE 21 FEVRIER 2013.


 

Médiathèque Mont de marsan


 

Nous étions 9 à participer à cette visite, guidés par deux animateurs. Dès l’entrée notre surprise est grande de nous trouver dans une espèce de cathédrale de verre, nimbée de lumière, livrée aux reflets du soleil. Pas de cloisons, seul le mobilier délimite les différents espaces égayés par des sièges aux vives couleurs.

Au centre un patio, dont la forme est inspirée de la feuille d’Acanthe du peintre Matisse, déploie ses mâts rappelant les pins des Landes. Le toit végétalisé et la »double peau » (galerie de verre) tempèrent les excès de chaleur comme de froid.

Un bel auditorium de 150 places accueille les participants à certaines manifestations culturelles. Le rez de chaussée offre des ouvrages( livres, CD, DVD) traitant, les arts mis à part, de tous les domaines : littérature, philosophie, sciences humaines, mathématiques, sciences, religions, etc…

Un côté est réservé aux adultes, l’autre à la jeunesse jusqu’aux tout petits( l’heure du conte). Un code de couleurs aideau repérage selon les sujets. Un coin kiosque permet de consultertoutes sortes de magazines et périodiques.

Pour accéder à l’étage on peut utiliser l’ascenseur, protégé dans sa cage de verre, ou des rampes d’accès transparentes elles aussi. L’étage est le domaine des arts : peinture, architecture, sculpture, musique, danse etc..servis par des livres, CD, DVD.

Des salons audio et vidéo sont aménagés à divers endroits pour écouter de la musique ou regarder un film.

Médiathèque Mont de marsan

L’inscription est gratuite, il suffit de justifier de son identité et de son domicile. On peut emprunter plusieurs ouvrages : livres, BD,CD,DVD pour 3 semaines. Tout étant informatisé, il est possible de consulter le catalogue chez soi et de savoir si tel ou tel document est disponible.

Un programme trimestriel très complet d’animations culturelles et d’ateliers est proposé. La participation est gratuite, toutefois il est nécessaire de s’inscrire à l’avance dans certains cas.

Depuis son ouverture la médiathèque ne désemplit pas, nous avons compris pourquoi. Tous les participants ont apprécié cette visite-découverte. Ils se sont promis de revenir !...

                                                                                                                             Catherine Killian.


Quelques photos, dans l'album  ici !

Les commentaires sont fermés.