• Actualités Santé pour tous

    29/10/2012

    10e journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral : le point avec Jean-Marie Perez, président de France AVC

    1decouv FF712blog.jpgAujourd'hui, c'est la 10e journée mondiale de l'AVC. L'accident vasculaire cérébral touche chaque année en France 150 000 personnes soit 1 toutes les 4 minutes. Parmi elles, 40 000 décèderont et 30 000 resteront lourdement handicapées. Le magazine Faire Face, dans son édition d'octobre, a consacré son dossier à ce qui constitue la 3e cause de handicap acquis chez l'adulte.

    À cette occasion, nous avons interviewé le président de France AVC, Jean-Marie Perez. Il dresse un bilan du "plan d'actions national AVC 2010-2014" dans nos colonnes

  • Film

    Documentaires

    L'ANNONCE DU HANDICAP - UN NOUVEAU DÉPART

    Olivier Raballand / Rémy Viville

    VHS ou DVD, 26 mn
    ISBN : 2-9521161-4-8

     

    Ce document peut être projeté dans un cadre professionnel (colloque, réunion, formation). Depuis janvier 2007 un livret d'accompagnement   sur le même thème accompagne le film (vendu à part).

    Apprendre le handicap de leur enfant représente un choc d'une grande violence pour des parents. Mais si l'impact du traumatisme est inévitable, il ne doit pas conduire les professionnels de santé au fatalisme. En invitant des parents et des professionnels à témoigner, ce documentaire vise autant à sensibiliser les parents aux différentes étapes qui se mettent en place lors de l'annonce qu'à devenir un outil pédagogique à l'intention des futurs personnels soignants et vers toutes personnes en lien avec la question de la différence.

     

    Ce projet a reçu le soutien de la Fondation de France et du Conseil Général de la Loire-Atlantique.

    Inclue version sous-titrée. 
    Production : Association SOS DISCRIMINATION. 
    Production Exécutive : T. L. M. (Tous Les Matins). 
    Montage : Rémy Viville. Réalisation : Olivier Raballand - Rémy Viville.
    Durée : 28 minutes x 2 (version sous-titrée). 
    Distribution : Éditions d'un Monde à l'Autre. 
    © copyright SOS DISCRIMINATION - Novembre 2003 – Remixage TVNantes Octobre 2006.
     
     

    L-annonce-du-handicap-Un-nouveau-depart-6.jpg

  • Accessibilité Actualités

    Un bilan inégal en matière d'accessibilité faute de volonté politique

     

    Le 1er septembre, France Info a diffusé une interview sur les délais non tenus en matière d'obligations de mise en accessibilité. Noel Baekelandt, secrétaire général de la Fédération des APAJH, rappelle ainsi à l'antenne les retards qui se sont accumulés à cause du manque d'incitation, tant sur les plans institutionnel que financier.

    Certains diagnostics n'ont toujours pas été réalisés, tandis que certaines dispositions au niveau législatif sont allées jusqu'à tenter de déroger aux règles fixées. S'il y a de bons exemples, comme Nantes ou Grenoble, Noel Baekelandt regrette que le bilan soit inégal à cause du manque de volonté politique.
  • Livre

    « Patients » est le premier livre en prose de Grand Corps Malade. Il raconte avec humour, dérision et beaucoup d’émotion les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d’infortune (Don Quichotte éditions).